vendredi 23 février 2007

ma discothèque idéale # 4


je pourrais en rajouter des dizaines... ella... ste ella, comme je l'appelle... la perfection de la voix... et un répertoire de rêve... le cole porter est tout simplement à tomber par terre... certains lui reprochent les arrangement "variétés" de nelson riddle... je leur trouve un charme fou... mais surtout cette voix passant par tous les registres imaginables... d'une souplesse inégalée... pas pour rien que toutes les nouvelles chanteuses s'en réclament... les duos avec armstrong, ce sont mes débuts en musique... "learning the blues", le 45 tours original, j'ai dû l'user jusqu'à la corde... il passait souvent en boucle dans ma chambre d'ado... et aujourd'hui encore... une de mes armes de séduction massive... sans aucun doute, ma chanson favorite... 7 minutes d'éternité... et quiconque n'a pas éclaté de rire sur le "how high the moon" du "live at berlin" passe à côté d'un des bonheurs les plus énivrants de la musique improvisée... ella perdue dans un courant musical étourdissant et rebondissant comme le ferait un personnage de tex avery... de la pure folie... le plus étonnant que tout ça se déroule dans une cohérence absolue sans la moindre fausse note... même quand elle chante "believe it or not, the title of this tune is how high the moon"... faut dire qu'elle a revisité une bonne partie de son répertoire en improvisant sur le thème...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Well said.