mercredi 14 novembre 2007

waiting for thibault...

avec ou, plutôt, sans Thilbaut (canular ou pas ? mystère, mystère...), ce fut le concert de l'année... aucun doute là dessus... putain de claque... Vic Chesnutt & the Silver Mount Zion Orchestra + Tra-la-la band...
je connaissais très mal le gars Vic... le peu que j'en avais entendu ne m'avait pas du tout accroché l'oreille... la curiosité et ce qu'en avait dit Marianne et surtout mon beau Nico il y a quelques temps (du moins du SMZ) m'ont fait pousser les portes de la Cigale... j'appréhendais un peu (et pour cause) l'aspect physique... une fois le malaise devant ce corps dévasté passé, putain de bordel de dieu... sans doute le plus beau concert depuis les McGarrigle sisters à la maroquinerie il y a de ça des années... je n'achète pourtant jamais les cd en sortant d'un concert... là, j'ai vidé mes poches et ai presque supplié la violoniste pour qu'elle me tende l'album... c'était magnifique... des envolées lyriques de la bande à Gy!be (cette constellation de musiciens est tout de même exemplaire aujourd'hui... je me souviens du fameux concert à l'Olympic de Nantes comme d'un moment d'une rare intensité... et pourtant j'étais vraiment malade et me sentais terriblement oppressé) à la sublime reprise de Nina Simone voix+violon... j'en ai été bouleversé... à un moment, j'ai croisé les bras tant l'émotion mei me submergeait et j'ai réalisé que je tremblais de partout... j'ai frôlé l'orgasme d'un demi-micron...
le plus drôle tout de même est que je n'ai absolument pas vécu le concert de la même façon que certains qui étaient visiblement en transe et secouaient leur tête d'avant en arrière frénétiquement... on aurait dit une secte... il est vrai que le jeu du batteur était assez stupéfiant... visiblement sans grand effort, il parvenait à un son d'une ampleur inouïe...

ps : et je ne vous raconte même pas la reprise hallucinée de "Ruby tuesday" !!! j'en ai eu les larmes aux yeux... (je ne pleure qu'au théâtre...)
















je vous ai trouvé un extrait d'assez bonne qualité d'un concert de la semaine dernière :



et pour ceux qui ne connaissent pas les Silver Mount Zion, je ne peux résister à leur montrer ce très beau clip :




pps : je ne connaissais pas les Okkervil River qui ont assuré la première partie mais ils sont parvenus à me réveiller... je dormais presque debout en arrivant à la Cigale... encore une fois, le bénéfice de mes dernières vacances aura fait long feu... mais bon, le groupe était jeune, bien sapé, énergique... un sens de la mélodie assez efficace... un peu ennuyeux sur une heure mais ça va... par contre, mon voisin était au bord de l'extase... une sorte de sosie de Popeck battant une sorte de mesure totalement surréaliste... à ce niveau là, ce n'est même plus du contretemps, ce n'est plus rien... mais il le faisait en prenant son élan et me tapait sur l'épaule à chaque mouvement... c'est beau l'enthousiasme... j'espère juste que ce n'était pas Thibault... Laughing

Aucun commentaire: