lundi 30 mars 2009

Guy Gilles, à découvrir de toute urgence !



hier, dimanche, pour me remettre du formidable "Soulier de Satin" monté par Olivier Py au théâtre de l'Odéon, je me suis offert une journée de repos à la maison. entre plusieurs siestes, j'ai sorti le coffret dvd de Guy Gilles qui m'attirait depuis des mois. "l'amour à la mer" a été une surprise totale. une esthétique très nouvelle vague assez proche de Demy, Varda ou Truffaut. une liberté narrative totale. Le temps de me remettre de cette réjouissante découverte et de répondre au savoureux coup de film de mon cher Jean-François, "Au pan coupé" a fini de fasciner. Macha Méril et le rimbaldien Patrick Jouané dont l'immense beauté m'ont bouleversé. Il me reste à découvrir "Le clair de terre" dont Claude Mauriac a dit qu'il fut le premier film proustien. Bref, un coup de foudre absolu que je vous invite à découvrir toutes affaires cessantes.
l'extrait ci-dessus est tiré de "l'amour à la mer" où apparaissent Alain Delon, Juliette Gréco, Jean-Pierre Léaud et quelques autres "vedettes" de l'époque.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet extrait ne donne pas bien envie.. ça paraît plutôt sinistre.

pepito a dit…

si tu aimes les premiers films de varda/demi/godard/truffaut/godard, guy gilles est ton homme. sinon, laisse béton. :o)