mardi 19 janvier 2010

Hommage à Kate McGarrigle (1946-2010)





La nouvelle est tombée cet aprés-midi. La tristesse m'a submergé. Mes collègues ont senti que quelque chose s'était brisé. Une larme a perlé et ma voix s'est légèrement voilée. Le souvenir du plus beau concert de ma vie m'est immédiatement revenue, les McGarrigle sisters avec Martha Wainwright en guest à La Maroquinerie à moitié vide. Leur seul et unique concert en France d'après ce que me dit naguère Rufus. La mère de cette fabuleuse famille de saltimbanques nous a quittés seul face à ces quelques albums d'un folk magnifique et minutieux comme une dentelle fragile et ancestrale qu'on se transmet de génération en génération. Evidemment, on pense tous à Rufus et à Martha. Evidemment, on se sent un peu niaiseux face à la désolation qui ravage Haïti. Peu importe, l'affaction n'est pas raisonnable, Kate est partie. Pas sa musique et son sourire triste demeurera dans nos mémoires.

.

Aucun commentaire: